jeudi 6 octobre 2016

La trilogie des elfes, Jean-Louis Fetjaine



Résumé :
Voici le récit de leurs dernières heures, l'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible.


Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes.

Mon avis :
Ayant ce roman dans ma PAL, en commun avec Fabien du blog Des encres sur le papier, nous avions décidé de l'en sortir en même temps et d'en faire une lecture commune.

Alors les premières pages m'ont beaucoup plus, malgré tout je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le Seigneur des Anneaux. J'ai en effet noté énormément de similitudes, notamment les peuples qui cohabitent, à savoir les elfes, les nains, les monstres et les hommes ; les quatre tribus de la déesse Dana. En outre l'auteur accorde une place très importante à la nature, presque comme un personnage à part entière. On nous parle aussi des prémices de la légende arthurienne dans la mesure où le talisman que la déesse donne aux nains est l'épée Excalibur.

Alors ce roman avait tout pour me plaire, et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'univers, mais j'avais l'impression d'être dans le Seigneur des Anneaux et ça me gênait. Je pense aussi qu'il est arrivé entre mes mains au mauvais moment.

Pour conclure je ne rejette pas le roman en bloc, bien au contraire je pense le relire un jour ! Au départ avec Fabien nous devions lire l'intégrale mais face à cette déception j'ai décidé de m'arrêter au tome 1 qui correspond au Crépuscule des elfes. Je réalise au moment où j'écris cette chronique que La trilogie des elfes a été à l'origine de ma panne de lecture car c'est depuis ce roman que j'ai eu du mal à relire pendant plusieurs mois et ce jusqu'à il y a peu ! Retrouvez l'avis de Fabien, qui a aussi été assez déçu.


Jean-Louis Fetjaine, La trilogie des elfes, Pocket, 14 mai 2008, 928 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire